Gare aux taxes quand vous Importez : ne pas oublier beaucoup de charges et de frais
Importez vous-même ? Gare aux taxes quand
vous Importez ne pas oublier beaucoup de
paramètres et de frais bien réels

Importer soi même en France

Vous voulez Importer vous-même des USA ou de Chine : "Bonne Chance !"
Prenez Gare aux taxes et frais multiples : c'est bien de le dire mais c'est oublier beaucoup de taxes et de frais bien réels.
Ces charges d'Importation mal connues du grand public peuvent se révéler et devenir tout aussi importantes que la commande que vous vous apprêtez à passer.
Sans parler du Service Après-Vente du fabricant et des prises en Garanties : inexistantes et pourtant essentielles ...
Voici un exemple assez précis mais malheureusement concis et succin de la réalité :

Bonjour à tous !
"Gare aux taxes" c'est bien de le dire mais c'est oublier beaucoup de paramètres et de frais bien réels et tous aussi essentiels que le montant des seules taxes "légales" à payer à l’État Français.
Voici un exemple assez précis mais malheureusement concis et succin d'un achat fait par vous-même directement en Chine :

Vous voulez acheter directement en Chine ?
Prenons un spécimen avec un colis de dimension standard (60 cm x 45 cm x 40 cm) et d'un poids de 5 kg : c'est une bonne moyenne de calcul raisonnable pour un exemple.
La gratuité du service et du transport proposé (sur eBay par exemple) par les fabricants Chinois : bonjour la (très) mauvaise qualité !
(c'est comme les Japonais dans les années 60 mais avec la rigueur de fabrication et du contrôle de la qualité en moins ...)

Le délais de livraison depuis la Chine :
Le port gratuit ce n'est généralement jamais possible avec un délais (souvent annoncé) de moins de 15 jours (c'est pourtant souvent le cas) car il faudrait que le transport soit réalisé par voie aérienne ... mais par avion le prix du transport seul dépasse souvent le prix des pièces ... bizarre ...
Le port gratuit cela ne sera pas non plus avec le délais généralement annoncé (comme raisonnable) de 3 semaines "grand maximum" comme il est souvent indiqué car :
De l'usine de fabrication en Chine jusqu'à votre domicile en France, il faudrait déjà transiter par bateau "supersonique" pour tenir ce délais car il y a en moyenne 40 à 50 jours de mer : délais impossible,
Un délais aussi court c'est sans compter sur le temps qu'il faut au nombre incalculable d'intermédiaires qui assurent le transit, ce qui rallonge le délais de délivrance final en France et à votre porte ...
Alors déjà pour le seul délais il serait plus judicieux de parler de 40 jours (minimal minimum) à 70 jours (moyenne 49 jours de bateau) pour le seul transit maritime.

Combien ça coûte ?
Par ailleurs c'est sans compter un nombre important (il y en a de nouveaux chaque jours ...) de frais divers (vous avez pensé à faire assurer votre envoi ?) plus les taxes locales importation (l’État Français prend à lui seul : 10 + 5 de taxes + 20 % de TVA - sur tout et même sur l'assurance du transport), ce qui allonge obligatoirement le prix final que vous aurez à payer au service de livraison, et pensez aussi à payer en plus une taxe forfaitaire (ou + 2,5 % sur tout) au transporteur final pour la rétrocession de l'avance de trésorerie qu'il aura fait (pour votre compte) concernant le paiement de toutes les taxes, impôts, TVA et frais annexes ...
Pensez que tout ce petit monde doit être et se rémunère au passage (forcément : tout travail mérite salaire) ...

Et finalement la cerise sur le gâteau :
Quand aux garanties je n'en parle même pas : elles ne peuvent pas exister ...
Pour répondre à l'objection la plus répandue "je n'ai jamais eu de problème" sur les achats de produit de Chine ou d’ailleurs partout dans le Monde entier, il y a peut être confusion car nous ne pouvons pas penser que payer des frais de transport (bateau ou avion) avec les frais de transit expéditeur, avec les taxes de transit importateur, avec les taxes de douane et de TVA (sur tout ce qui précède), et enfin avec les frais d'acheminement jusqu'à votre domicile (ainsi qu'une éventuelle taxe forfaitaire pour la rétrocession de l'avance sur le paiement de tous ces frais annexes par le système de livraison final) soit un problème, au contraire : c'est une évidence limpide !

Le problème tient plus du double fait que :
- A) L'achat international est toujours considéré comme vu, contrôlé, accepté, réalisé, terminé, payé, avisé et assuré sous votre propre responsabilité AVANT l'embarquement depuis le pays de fabrication ... même si vous n'avez rien vu, contrôlé et assuré !
(l'assurance est à votre charge depuis les portes de l'usine en Chine ... et transite sous votre seule responsabilité : vous en avez envi ?)
- B) Les recours en garantie sur un achat international sont physiquement et matériellement pratiquement toujours impossibles pour un article de poids et de volume d'une commande standard ... (60 cm x 45 cm x 40 cm et poids 5 kg).
Selon la législation internationale (même si le vendeur vous indique que non) vous devrez retourner votre article défectueux à vos propres frais (et là, le seul prix de l’expédition est souvent supérieur au prix de la pièce achetée ...) dans le pays fabricant pour pouvoir faire jouer cette garantie ... et là ce n'est pas encore fini car c'est selon la décision du fabricant (et vous n'avez plus comme preuve la pièce envoyée et une photo n'est pas une preuve), et là ce n'est pas encore fini car les lois Françaises qui vous protégeraient ne sont pas en vigueur sur ce type de commerce international ...

C'est normal docteur ?
Au fait, ce n'est peut-être pas très important pour vous d'accepter de recevoir une contrefaçon* (si vous la recevez ...), de payer une taxe douanière et des frais annexes avec la TVA en sus du prix annoncé, et enfin de vous faire voler (au passage - cerise sur le gâteau) vos coordonnées bancaires ... tout ça sans broncher : vous êtes un aventurier "moderne" !
Au fait, comme les vols qui surviennent pendant les transits maritimes sont très nombreux, vous avez bien pensé à assurer votre marchandise à la bonne valeur et avec tous les frais inclus ?
* Remarquez qu'avec l'ouverture des marchés "Online" mondiaux et les achats en tout genre sur Internet pour les Pièces Custom Automobile et Moto, l'Organisation Mondiale des Douanes procède chaque année à des millions de saisies de contrefaçons (certaines sont potentiellement dangereuses), et ce depuis de nombreuses années.

En fait, l'importation de pièces détachées Automobiles et Moto contrefaite a augmenté de plus de 6000 % en 15 ans (!) et évidemment le premier pays expéditeur de ces contrefaçons est la Chine (fabricant à lui seul près de la moitié des saisies).
Bien évidemment, la menace sur les pièces détachées contrefaites n'est pas limité aux seules raisons fiscales et détournements de brevets, elles mettent surtout en danger l'automobiliste et le motard car aucun contrôle qualité et/ou sécurité est réalisé pendant la fabrication ... et cette fabrication est légale en Chine ...
Voilà un vrai risque sérieux pour votre propre sécurité : décidément vous êtes vraiment un aventurier "moderne" !
Et je n'ai pas encore parlé de la poésie instruite par les acronyme employés par les vendeurs Chinois ou Américains et administrés pour le bon fonctionnement du marché international : FOB, EXW, LC, TT, RFQ, BAT, NPF, CT, ES, CROW, SIPO et Etc., vous connaissez ?

Bref, tout ça pour dire que si vous ne voulez voler personne et surtout pas l’État Français avec ses taxes et TVA (sur le tout), c'est IMPOSSIBLE !
Saviez-vous que, selon la législation Française sur les droits de fabrication et notamment sur la provenance (l'origine du lieu de fabrication) des objets que vous avez et/ou allez acheter, pour pouvoir écrire qu'un matériel est fabriqué en France, en Europe, aux USA ou ailleurs il suffit simplement de remplacer l’emballage (dans un de ces pays) ?
(pour pouvoir le revendre "Made in France" ou "Made in EU" ou "Made in USA" par exemple ...)

Comment faire pour acheter sans risques ?
Comment faire alors pour pouvoir acheter des produits qui ont le maximum de qualité possible ?
Il suffit simplement de TOUJOURS acheter par l'intermédiaire (ou grâce à) un Importateur (comme US Dream Import par exemple) qui est déjà physiquement situé dans votre propre pays de destination (ou en Union Européenne) car cet Importateur sera dirigé par les mêmes lois commerciales que vous-même ... c'est très simple !
Saviez-vous qu'il n'est pas rare (1 cas sur 20 environ) que malgré des procédures de commandes très rigoureuses et un engagement de qualité correspondant aux dernières mesures de protection du consommateur (vous-même) de la part des usines de fabrication, des containers entiers sont refusés au quai de déchargement par nos fournisseurs et sont immédiatement renvoyés à l'usine de fabrication pour être mis aux normes de qualité ?
(les consommateurs finaux sont très bien protégés en Europe notamment ...)
Bref ... pour ma part, j'ai personnellement tenu un magasin de moto en France pendant 25 ans et je suis actuellement et personnellement Importateur (Chine, US, CA, EU) depuis 1992 (plus de 24 ans ...) et je ne procède JAMAIS de cette manière, à l’arrachée.
Sinon je le ferai depuis longtemps déjà (avec mon compte professionnel et mes remises pro) comme tous ceux qui croient faire de vraies économies en achetant directement en Chine, aux États Unis, au Canada, en Europe et Etc. : c'est toute la substance du poème que je compose depuis plus de 35 ans ...
Vous ne voulez pas acheter vos Accessoires avec la meilleure Qualité possible : vous devrez les acheter vous-même !
(par choix commercial US Dream Import cherchera TOUJOURS à vous obtenir la meilleure Qualité possible partout dans le monde entier !)
Beaucoup de mes Clients l'ont bien compris en achetant en Europe sur US Dream Import (ou chez des commerçants Français). Philippe de US Dream Import

Avec PayPal et US Dream Import vous bénéficiez de la protection pour tous vos Achats

Avec PayPal et US Dream Import vous bénéficiez gratuitement de la protection pour tous vos Achats.
MERCI D'AVOIR FAIT CONFIANCE A US DREAM IMPORT POUR VOS ACCESSOIRES US IMPORT VUS SUR US DREAM IMPORT !